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Rapport annuel du maire 2016


Présentation

Notre communauté a poursuivi avec succès l’amélioration des services en 2016 tout en gardant notre taux d'imposition parmi les plus faibles dans notre région. Je tiens à remercier nos concitoyens pour leur esprit de collaboration et leur communication. Je travaille pour vous, c'est pourquoi vos commentaires sont des plus précieux dans l'exercice de mes fonctions.

La sécurité publique

Nous avons embauché 2 nouveaux pompiers volontaires pour combler les postes vacants.  Les pompiers ont poursuivi leur formation continue et pratiquent régulièrement afin d’offrir des services des plus professionnels.

Les routes et les infrastructures

En 2016, la municipalité a complété les travaux de drainage sur les chemins Braemar, Lac Chevreuil et Scott, représentant 16 km de route. Les demandes de subventions pour continuer les travaux ont été déposées auprès du ministère et nous sommes en attente de réponses. Nous espérons pouvoir continuer les travaux au printemps 2017. De plus, d’importants ponceaux ont été remplacés sur certains chemins par notre équipe de voirie pour améliorer le drainage et éviter les inondations au printemps. Une entente entre nous, la ville de St-Colomban et notre député provincial a été conclue pour améliorer le chemin Laroche.

L’inauguration du sentier des familles a eu lieu en juillet. Le sentier connaît un bon succès et ce pendant toutes les saisons avec des randonnées pédestres ainsi qu’en raquettes. Une passerelle en bois de 170 mètres a été construite pour pouvoir passer et admirer la zone humide. Si vous n’avez pas encore participé à une randonnée organisée ou seule, je vous suggère fortement d’y aller. C’est de toute beauté. Bravo et merci à tous ceux et celles qui ont travaillé sur ce projet communautaire.

Nous avons reçu en don un terrain de Monsieur Denommé. Ce terrain, nommé Parc Denommé, viendra bonifier le réseau de sentiers.

Un débarcadère municipal a été instauré au Lac Barron. Ce débarcadère contrôle l’accès au lac et évite la contamination d’un lac à l’autre. Ce fut bien apprécié par les riverains qui s’inquiétaient de la santé du lac. Merci à l’association du Lac Barron pour leur coopération et collaboration dans ce projet.
 

Environnement

Suite à l’adoption du Règlement 189 concernant le remplacement des systèmes septiques non-conformes avec un système conforme à l’intérieur d’un délai de deux ans; nous sommes heureux de vous annoncer que de nombreux résidents riverains ont déjà remplacé leur système. Ces systèmes septiques non-conformes sont de vieux systèmes non-polluants qui ont besoin d’être changés pour se conformer aux règlements provinciaux et municipaux. Depuis la mise en place du programme Éco-Prêt, 22 résidents en ont profité pour remplacer leur système septique.

En collaboration avec le Conseil régional de l’environnement des Laurentides et la MRC d’Argenteuil, des études sur les espèces de plantes envahissantes ont été menées sur les lacs Caroline, Solar, Evans et Dawson, ainsi que sur d’autres plans d’eau à travers notre MRC. Nous devrions avoir les résultats de ces études au courant de l’année 2017.

Suite au sondage sur les activités de navigation fait auprès des riverains du Lac Barron, nous avons organisé une rencontre pour présenter les résultats, pour discuter les orientations communautaires ainsi que les recommandations municipales. Ce sondage et cette rencontre ont permis aux riverains d’exprimer leurs préoccupations et de discuter ensemble des orientations et des solutions.

Vie communautaire

Au parc, les terrains de tennis et de basket-ball ont été bien utilisés au cours des mois d'été et la patinoire était occupée avec toutes sortes d'activités pendant l'hiver. Nous avons acheté des équipements de pickleball et les règles du jeu sont disponibles au parc municipal. Cette activité se pratique sur le terrain de tennis. 

Suite à de nombreuses rencontres avec nos partenaires et nos résidents, notre politique de la famille et des aînés a été dévoilée lors du 5 à7 des bénévoles en juin 2016. Cette politique nous aidera à planifier nos activités, répondre aux besoins d’habitation pour nos aînés et assurer un soutien et la sécurité pour nos familles et nos aînés.

En plus de nos soupes rencontres, des ateliers touchant des sujets qui intéressent nos aînés ont été organisés et nous espérons avoir notre salon des aînés complété pour le début de l’année 2017. Nous avons aussi instauré un programme de prêt de livres.

Les petits déjeuners communautaires et les soupers du Comité des loisirs sont toujours très populaires. Nous avons déménagé notre jardin communautaire au parc municipal près du terrain de soccer afin de permettre à plus de personnes d'en bénéficier. Nous remercions l’équipe de bénévoles qui a contribué au bon succès de ce superbe projet.

Les autres activités et cours continuent d’avoir lieu chaque semaine au centre communautaire.

Administration

Notre planification stratégique a été dévoilée en mai 2016, elle est disponible au bureau municipal. Cette stratégie nous permet de se doter d’une vision à long terme et de s’outiller pour atteindre nos objectifs.

La municipalité et le comité consultatif d’urbanisme ont revu les règlements municipaux et les règlements de zonage pour améliorer et faciliter leur application. L’adoption de ces nouveaux règlements devrait être faite au courant de l’année 2017.

Situation financière

Voici un résumé de notre situation financière. Les états financiers de la municipalité se terminant le 31 décembre 2015 furent préparés par les auditeurs Amyot Gélinas Comptables Agréés; ce rapport indiquait un surplus accumulé de 967 327 $. Pour 2016, nos dépenses réelles au 30 septembre 2016 se chiffraient à 3 121 823 $ et nous estimons qu’elles se chiffreront à 4 060 387 $ au 31 décembre 2016. Nos revenus réels au 30 septembre 2016 se chiffraient à 3 712 084 $ et nous estimons qu’au 31 décembre 2016 ils se chiffreront à 4 085 187 $, donc un surplus de 24 800 $ pour l’an 2016.

Pour l’année 2016, la rémunération payée aux membres du conseil de la municipalité s’établit comme suit :

                       

Rémunération

Allocation
Non imposable

Total

Maire

18 613.68 $

9 306.84 $

27 920.52 $

Conseillers(ères)

  4 717.44 $

2 358.72 $

  7 076.16 $

Les rémunérations reçues de la MRC se répartissent de la façon suivante :

                       

Rémunération

Allocation

Non imposable

Total

MAIRE

 

Rémunération de base

9 067.33 $

4 533.67 $

13 601.00 $

Présence au conseil des maires

1 184.20 $

   592.10 $

  1 776.30 $

Présence à des comités

3 349.53 $

1 674.74 $

  5 024.27 $

TOTAL :

20 401.57 $

CONSEILLER REPRÉSENTANT DE GORE

 

Rémunération de base

1 623.96 $

   812.04 $

2 436.00$

Présence au conseil des maires

   744.37 $

   372.13 $

1 116.50 $

Présences à des comités

2 097.66 $

1 048.84 $

3 146.50 $

TOTAL :

6 699.00 $

La rémunération reçue de la FQM se répartit de la façon suivante :

                       

Rémunération

MAIRE

 

Présence au conseil d’administration

   612.00 $

Présence à des comités

   408.00 $

TOTAL :

1 020.00 $

Pour les conseillers qui siègent sur le CCU, ceux-ci reçoivent un montant de 50$ par séance.

La liste des contrats comportant des dépenses de plus de 25 000$ est présentée à l’annexe A du procès-verbal de cette assemblée et en fait partie intégrante.  Ce rapport est présenté selon l’article 955 du Code municipal. 

En terminant, le conseil municipal ainsi que les employés municipaux travaillent fort pour vous afin d’améliorer les services qui vous sont offerts. Votre opinion est très importante pour nous, n’hésitez donc pas à me soumettre toute idée ou tout problème qui vous touche. Je prendrai toujours le temps de vous rappeler ou de transmettre l’information au conseil municipal et aux employés concernés. Vous pouvez me joindre en tout temps au 514 941-2224. Si vous souhaitez recevoir une copie de notre bulletin l’Express de Gore par courriel, s'il vous plaît transmettre vos coordonnées à sbarsalo@cantondegore.qc.ca. Merci.

 Programme d'immobilisations
2017, 2018, 2019

Durant le programme d’immobilisations  2017, 2018 et 2019, la municipalité planifie investir dans les projets suivants :  

1) Phase 2 et 3 de la réfection des chemins Lac-Chevreuil, Braemar, Scott et respect du PIIRL pour le chemin Cambria;
 2)  Acquisition d'appareils de protection respiratoire individuel autonome et panneaux SOPFEU;
3) Remplacement de la niveleuse
4) Remplacement de poste de travail;
5) Transferts de titre pour parc municipal;
6) Insonorisation du bureau de la direction;
7) Rénovation du centre communautaire en lien avec MADA;
8) Amélioration et aménagement de sentiers;
9) Propriétés destinées à la revente;
10) Acquisition d'une plaque vibrante et d'une souffleuse à neige;
11) Acquisition et installation d'un quai au débarcadère

 

 



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