English Plan du site


Milieux naturels

Plan stratégique 2013-2017 pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels 

La Municipalité du Canton de Gore est reconnue pour la qualité de son paysage naturel. Mis à part certains secteurs particuliers qui ont connus un développement résidentiel notable, la majorité du territoire reste à l’état naturel. Les montagnes, les forêts et les milieux humides offrent aux résidents de Gore un milieu de vie exceptionnel.

Dans leur ensemble, les milieux naturels fournissent une multitude de biens et de services pour la société. Que ce soit à travers son approvisionnement de biens, ses services de régulation, la qualité de ses paysages ou le sentiment d’appartenance qu’ils créent chez les résidents, les milieux naturels dénotent d’une grande valeur socio-environnementale.

Quoi qu’il en soit, plusieurs pressions sur ces milieux menacent leur intégrité et leurs fonctions et, par le fait même, les biens et les services qu’ils rendent au milieu. Les enjeux de la gestion des milieux naturels sont multiples et traitent de l’ensemble des problèmes et des parties prenantes.

Face à ces défis de gestion, la Municipalité du Canton de Gore disposera, à travers ce Plan Stratégique, des moyens pour atteindre les cibles de développement durable qu’elle s’est fixées en termes de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Les orientations, les objectifs et les actions proposés dans ce Plan Stratégique permettront à la municipalité ainsi qu’aux acteurs d’améliorer les conditions de la situation actuelle de la communauté, tout en en respectant les limites du milieu naturel, de manière à protéger la qualité de vie et la qualité du milieu pour les générations présentes et futures.

Le Plan Stratégique sur la protection et la mise en valeur des milieux naturels sont mis en place afin d’atteindre la situation désirée quant au milieu aquatique :

  • Protéger l’intégrité des écosystèmes et préserver la biodiversité;
  • Préserver les milieux fragiles et les éléments à caractère exceptionnel;
  • Promouvoir la mise en valeur des espaces verts à travers les activités récréatives, l’interprétation de l’écologie et le partage des connaissances.

La stratégie mise en œuvre vise l’atteinte des résultats suivants :

  • Atteindre un niveau de conservation équivalente à 30 % du territoire de la municipalité en milieux naturels protégés;
  • Atteindre un niveau de conservation équivalente à 10 % du territoire de la municipalité en milieux humides protégés;
  • Préserver de grands massifs de milieux naturels;
  • Préserver une diversité des types d’écosystèmes et d’habitats;
  • Limiter la fragmentation dans les milieux naturels protégés;
  • Établir des corridors de conservation pour créer un réseau de milieux naturels protégés;
  • Établir une diversité d’activités récréatives permettant de mettre en valeur les milieux naturels;
  • Instaurer des programmes d’information, d’éducation et d’interprétation des milieux naturels.

En gardant en tête les grandes cibles environnementales, la stratégie propose un cadre de gestion basé sur les objectifs suivants :

  • Privilégier une vision d’ensemble dans l’analyse des situations, la prise de décision et l’identification de solution;
  • Coordonner l’acquisition des connaissances entre les différents acteurs du milieu;
  • Informer, éduquer et sensibiliser les acteurs du milieu face aux milieux naturels, aux problèmes ainsi qu’à leurs rôles dans la conservation et la mise en valeur;
  • Instaurer et appliquer un cadre règlementaire efficace;
  • Concerter les intérêts et les préoccupations des acteurs du milieu afin éviter les conflits et d’instaurer un compromis d’usage des milieux naturels.

Voici la version intégrale du Plan Stratégique 2013-2017 pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels.
PS_PMVMN

Programme de conservation volontaire et d’intendance en terres privées

Le Programme de conservation volontaire et d’intendance en terres privées est un programme issu du Plan Stratégique pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels de la Municipalité du Canton de Gore. Il regroupe l’ensemble des actions se concentrant sur la conservation volontaire en terres privées.

Le programme s’adresse particulièrement aux propriétaires de grands terrains présentant un intérêt marqué pour la protection et la mise en valeur des attributs naturels de leurs propriétés.

En ce sens, le principal objectif du programme est d’impliquer les propriétaires du Canton de Gore dans la préservation et la mise en valeur des milieux naturels sur leur propriété. Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur les composantes du milieu naturel;
  • Informer et sensibiliser les propriétaires face aux enjeux du milieu naturel ainsi qu’à leur rôle dans leur protection;
  • Concilier les intérêts et les usages des propriétaires avec les objectifs de préservation et de mise en valeur du milieu naturel.

Dans le cadre de ce programme, la Municipalité offre ses services pour rencontrer les propriétaires, visiter leur propriété, discuter des attributs d’intérêt pour la préservation et proposer des options de conservation qui répondent aux besoins de chacun. Le programme vise également la signature d’entente de conservation personnalisée entre les propriétaires et la Municipalité.

©2011 Canton de Gore, Tous droits réservés, Produit par Cyprex Technologies Inc.