English Plan du site

Un aperçu...

Constituée en 1840, cette petite municipalité considérée comme un endroit de villégiature est graduellement devenue un endroit où il fait bon s'établir à long terme. Sa population permanente ne cesse d'augmenter. Elle est maintenant de 1 625 en 2010. La population saisonnière quant à elle, est estimée à plus de 3000.

Le territoire de la municipalité du canton de Gore couvre 93,86 kilomètres car­rés du plateau laurentien et se situe entre les municipalités de Mille-Isles au nord, de Wentworth à l'ouest, de Saint-Colomban à l'est et de Lachute au sud. De par sa topographie irrégulière et ses nombreux cours d'eau, elle jouit d'une beauté naturelle, favorable à la qualité de vie de ses citoyens. L'élévation de la municipalité varie entre 168 mètres et 427 mètres (550 pieds et 1 400 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Toutes ces variantes permettent la découverte d'une gamme de paysages des plus magnifiques.

Plusieurs lacs ajoutent un charme exceptionnel, dont certains sont entièrement développés, tandis que d'autres le sont très peu ou pas du tout. Parmi ceux ayant suscité un intérêt plus marqué vers un développement résidentiel sont; Barron, Hughes, Écho, Kenny, Chevreuil, Aux Oiseaux, Solar, Caroline, Evans, Dawson, Clark, Grace et une partie du lac Sir John. Ceux-ci couvrent 595 hectares, soit 6,2 % du territoire de la municipalité. Huit associations se sont formées dans la municipalité et la plupart sont consacrées au contrôle de la pollution de ces lacs et de l'environnement.

Son couvert forestier, la présence de ses nombreux plans d'eau, de même que la conservation des milieux humi­des, ainsi que sa faune et sa flore demeurent les attraits incontournable de notre belle région. La majeure partie de nos forêts est constituée d'arbres matures aux essences variées soit;  bouleau, peuplier, érable à sucre, pin blanc, sapin, épinette, pruche, hêtre et cèdre, dont l'âge varie de 50 à 70 ans.

Cet amalgame façonne la beauté et la richesse d'un territoire naturellement sauvegardé et favorise ce lieu de villégiature en plein essor qu'il vous faut découvrir, situé à 50 minutes de Montréal.

 

©2011 Canton de Gore, Tous droits réservés, Produit par Cyprex Technologies Inc.