English Plan du site

Environnement


huard

Débarcadère

Résumé des règles d’utilisation du débarcadère municipal au lac barron

Toute embarcation mise à l’eau doit obligatoirement être munie d’une vignette à l’exception du canot, kayak et de la planche à rame.

  • Les vignettes peuvent être obtenues au bureau municipal en remplissant le formulaire et en fournissant les documents requis.
  • La vignette doit être apposée du côté tribord et être visible en tout temps.
  • Il est possible d’obtenir un maximum de 2 vignettes par adresse civique.

Les propriétaires riverains ne peuvent utiliser leur descente existante que pour leur propre jouissance et utilisation personnelle. L’aménagement de nouvelle descente est formellement interdit.

Toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau au débarcadère municipal dans un poste de lavage reconnu par la Municipalité. La Municipalité offrira ce service au parc municipal. Le coût du nettoyage est inclus dans le coût d’obtention de la vignette. Les heure d'ouvertures de la station de lavage sont:

  • Vendredi de 16h à 19h
  • Samedi de 8h à 11h et de 14h à 17h
    Dimanche de 8h à 11h et de 14h à 17h

Il est interdit :
- De mettre une embarcation à l’eau sans vignette et/ou portant des signes de contamination;
- De stationner un véhicule et/ou remorque sur les chemins;
- D’apporter des appâts vivants dans un contenant dont l’eau provient d’un autre lac que le lac Barron. Les contenants seront vérifiés et pourront être interdits et confisqués.- De vidanger les eaux du système de refroidissement des moteurs ou du système de lestage dans le lac Barron. 

HORAIRE DU DÉBARCADÈRE

Du 12 mai au 16 juillet 2017 et du 1er septembre au 15 octobre:
Lundi au jeudi
:  contactez le bureau municipal
Vendredi: de 16h00 à 19h00
Samedi et dimanche: de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00

Du 17 juillet au 30 août 2017:
Lundi au vendredi:
contactez le bureau municipal
Samedi et dimanche: de 8h00 à 11h00

TARIFS POUR 2017

 Type d’accès

 Type d’usager ou d’embarcation

 Frais 

PERMIS D’ACCÈS ANNUEL

Seulement pour les Propriétaires riverains ou détenteurs d’une servitude réelle

Embarcations de 10cv ou moins

 20 $

Embarcations de plus de 10cv et moins de 75 cv

 40 $

Embarcations de 75cv et plus

 60 $

 LAISSEZ-PASSER JOURNALIER

 (Résidents de Gore)

Embarcations de 10cv ou moins

 20 $ 

Embarcations de plus de 10cv et moins de 75cv

 60 $ 

Embarcation de 75cv et plus Bateaux à «wake» et moto-marines

 Interdit 

  LAISSEZ-PASSER JOURNALIER

   (Non-Résidents)

Embarcations de 10cv ou moins

 150 $ 

Embarcations de plus de 10cv et moins de 75cv

 500 $

Embarcation de 75cv et plus
Bateaux à « wake » et moto-marines

 Interdit


Politique Environnementale 

La Municipalité du Canton de Gore a pour mission d’aménager et de gérer son territoire de manière à maintenir et à assurer une qualité de vie pour ses citoyens. À travers ses interventions en développement durable, le Canton de Gore cherche à protéger la qualité de l’environnement, préserver la biodiversité, respecter la capacité de support des écosystèmes et protéger le patrimoine naturel collectif. Pour y arriver, le Canton de Gore mise sur la participation et l’engagement de ses citoyens, le partenariat et la coopération entre les acteurs du milieu ainsi que le partage des connaissances. Ensemble, nous pouvons atteindre le développement durable, un choix naturel!

 Face aux multiples enjeux socio-environnementaux de son territoire, la municipalité du Canton de Gore a adopté, le 4 mars 2013, une Politique Environnementale. Celle-ci se base sur les principes du développement durable pour orienter l’action de la municipalité et des acteurs du milieu. Le développement durable cherche à améliorer les conditions de la situation actuelle de la communauté, tout en maîtrisant et en respectant les limites du milieu naturel, de manière à protéger la qualité de vie et la qualité du milieu pour les générations présentes et futures. On cherche à tenir compte des différents aspects sociaux, économiques et environnementaux, tout en visant à atteindre un milieu de vie viable, équitable et soutenable. La Politique Environnementale de la municipalité du Canton de Gore vise à intégrer, à travers ses interventions et ses services, une vision et une approche de développement durable.

 En gardant en tête les concepts du développement durable, la municipalité du Canton de Gore vise trois grandes orientations à travers sa Politique Environnementale :

  • Protéger l’intégrité de l’environnement afin d’assurer la qualité, la santé et la sécurité du milieu de vie de ses citoyens et des écosystèmes qui entretiennent la vie;
  • Assurer l’équité entre les individus et les générations à travers le développement d’une responsabilité partagée de l’environnement, le partenariat et la coopération ainsi que le partage des connaissances;
  • Viser l’efficacité économique basée sur l’innovation et la prospérité à travers le développement du territoire et l’utilisation de ses ressources.

La Politique Environnementale fixe les grandes cibles et les objectifs de la Municipalité du Canton de Gore en matière de développement durable. Ces cibles et objectifs sont distribués à travers les grands axes d’intervention suivants :

     
  • Gestion municipale;
  • Milieux aquatiques;
  • Milieux naturels et espaces verts;
  • Matières résiduelles;
  • Nuisances du milieu.

Voici la version téléchargeable de la Politique Environnementale de la Municipalité du Canton de Gore.
 PE
Pour plus d’information ou encore pour partager vos intérêts, vos préoccupations ou vos besoins relativement à l’environnement, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Dubuc, inspectrice en environnement et en développement durable de la municipalité.

 

 

 

©2011 Canton de Gore, Tous droits réservés, Produit par Cyprex Technologies Inc.