Découvrir Gore

Constituée en 1840, cette petite municipalité considérée comme un endroit de villégiature est graduellement devenue un endroit où il fait bon s'établir à long terme. Sa population permanente ne cesse d'augmenter. Les résidents permanents sont maintenant 1965. La population saisonnière quant à elle, est estimée à plus de 4000. Il s'agit de la municipalité avec la plus forte croissance démographique dans la MRC D'Argenteuil. 

Son couvert forestier, ses nombreux lacs et plans d'eau, de même que la conservation des milieux humi­des, ainsi que sa faune et sa flore demeurent les attraits incontournables du Canton de Gore. La majeure partie de nos forêts est constituée d'arbres matures aux essences variées soit;  bouleau, peuplier, érable à sucre, pin blanc, sapin, épinette, pruche, hêtre et cèdre, dont l'âge varie de 50 à 70 ans.

Cet amalgame façonne la beauté et la richesse d'un territoire naturellement sauvegardé et favorise ce lieu de villégiature en plein essor qu'il vous faut découvrir, situé à 50 minutes de Montréal.


Un choix naturel

  • Nos lacs

    À Gore, les lacs sont nombreux et d'une beauté exceptionnelle. Certains sont entièrement développés, tandis que d'autres le sont très peu ou pas du tout. Les Lacs Barron, Hughes, Écho, Kenny, Chevreuil, Aux Oiseaux, Solar, Caroline, Evans, Dawson, Clark, Grace et une partie du lac Sir John sont assez développés, avec plusieurs résidences les entourant. Ceux-ci couvrent 595 hectares, soit 6,2 % du territoire de la municipalité. 

    Plusieurs associations de lac se existent dans la municipalité et elles sont consacrées au développement de l'esprit communautaire, au contrôle de la pollution autour de ces lacs et à la protection de l'environnement.

  • Situation géographique

    Le territoire de la municipalité du canton de Gore couvre 93,86 kilomètres car­rés du plateau laurentien et se situe entre les municipalités de Mille-Isles au nord, de Wentworth à l'ouest, de Saint-Colomban à l'est et de Lachute au sud. De par sa topographie irrégulière et ses nombreux cours d'eau, elle jouit d'une beauté naturelle, favorable à la qualité de vie de ses citoyens. L'élévation de la municipalité varie entre 168 mètres et 427 mètres (550 pieds et 1 400 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Cette diversité permet la découverte d'une gamme de paysages des plus magnifiques.