Publications

Information importante 13 juillet 2022

Travaux sur les barrages Solar, Caroline et Barron

Mot du maire concernant le dossier de réfection des barrages Solar et Caroline

13 juillet 2022

Chers résidents des lacs Solar et Caroline,

Je suis extrêmement fier qu’au cours des années à titre de maire du canton de Gore d’avoir construit et mis en place une équipe municipale compétente, performante et dévouée à notre communauté. Comme n’importe quelle équipe de grande qualité, il s’avère possible d’échapper la balle. Parfois bien qu’on donne notre mieux, on ne réussit pas toujours à obtenir le succès que l’on souhaite.  La dimension sociale du dossier de réfection des barrages Solar et Caroline n’a pas été à la hauteur du savoir-faire habituel que nous avons en termes de communications avec les citoyens. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette situation notamment, un manque de suivi aux niveaux des communications entre les intervenants et la gestion des différentes urgences tel que les importants dégâts sur le territoire suite aux pluies diluviennes d’avril et du derecho de mai. Peu importe les raisons, comme maire, j’assume l’entière responsabilité de ce manque de communication avec vous.  

Je souhaite répondre à vos récents questionnements et préoccupations. Parlons maintenant des faits.

Pourquoi la réfection des barrages est nécessaire

Suite à une étude de sécurité réalisée en 2019, les recommandations des ingénieurs nous indiquent que les poutrelles de bois qui ont créé vos lacs sont, après des années de service, vétustes. Il faut les changer pour assurer la pérennité de vos lacs et la sécurité des personnes et des biens.

Les travaux correctifs et l’échéancier de réalisation proposés par la municipalité ont obtenu une autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en février 2021 et donc tout sera réalisé selon les règles de l’art tant du point de vue technique qu’environnemental.

Les travaux nécessaires pour garantir la pérennité de vos lacs et pour respecter la Loi sur la qualité de l’Environnement doivent se réaliser en période d’étiage donc au moment où le niveau d’un plan d’eau est le plus bas dans l’année. Cette fenêtre d’opportunité naturelle est normalement en juin, juillet et août.

Je comprends que cette période correspond également aux meilleurs moments pour profiter de vos lacs mais les travaux sont essentiels et la municipalité doit se conformer à ces obligations légales, c’est une question de sécurité publique.

Comme les lacs Solar et Caroline sont hydro-connectés, les travaux sur les barrages doivent se réaliser absolument selon la séquence aval-amont donc en commençant par le lac Solar puis le lac Caroline.

Pour réaliser les travaux, il faut enlever toutes les vieilles poutrelles et les remplacer par de nouvelles. Pour ce faire, il faut abaisser le niveau du lac Solar jusqu’en bas de la dernière poutrelle, faire les travaux et par la suite remplir le lac avec l’eau du lac Caroline et ainsi de suite. Le lac Caroline sera alimenté par l’eau du lac Barron dont le barrage doit également faire l’objet de réparations mineures.

Vous comprendrez donc que ces travaux nécessaires dépendent évidemment des conditions de Dame-Nature et donc il s’avère ainsi difficile de prévoir précisément l’échéancier de réalisation.

Pour ceux qui se questionnent sur la conviction de la municipalité en matière de protection de l’environnement, je vous rappelle que notre équipe à l’interne interne cumule maîtrise en microbiologie, baccalauréat en biologie, maîtrise en environnement, maîtrise en chimie de l’environnement, baccalauréat en chimie, diplôme d’études collégiales en géologie, baccalauréat en écologie forestière et environnement et technicien en minéralurgie. Je crois que nos citoyens ont à leur service une équipe formidable en environnement et en infrastructures!

Échéancier des travaux

Compte tenu de la situation et des inconvénients que cela peut engendrer dans un délai si court, le conseil du canton de Gore a adopté le 12 juillet en soirée une résolution reportant les travaux à l’été 2023.

Ce délai permettra ainsi aux résidents de mieux planifier leur prochain été et protéger leurs infrastructures riveraines en sachant que les niveaux d’eau des lacs Solar et Caroline seront significativement abaissés durant la période estivale 2023.

Voici la Résolution adoptée le 12 juillet 2023.

Bon été à toutes et tous.

Votre maire,

Scott Pearce