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Offres d'emploi

  • Directeur (trice) des finances

    Responsabilités: 

    Le directeur des finances joue un rôle stratégique et opérationnel  essentiel en supervisant la gestion financière de la Municipalité. Relevant de la direction générale, ce poste contribue à la gouvernance  financière en adéquation avec les principes comptables reconnus, à  l’optimisation des processus administratifs et à l’efficacité  organisationnelle, tout en assurant la conformité aux lois, normes et  règlements applicables. Le directeur des finances aide la direction  générale dans le contrôle budgétaire et le conseil municipal dans la  préparation du budget. 

    Principales tâches et responsabilités

    Gestion financière

    • Coordonne le processus de planification annuelle du budget  d’opération et du programme triennal d’immobilisations et assure un  suivi.
    • Recommande les règles en matière de contrôle et de suivi budgétaire  et s’assure de leur application auprès de tous les gestionnaires de la  Municipalité.
    • S'assure du respect des normes comptables et financières conformément aux lois en vigueur.
    • Réalise les activités relatives à la gestion des revenus et des  dépenses, à l’administration du service de la dette, des divers fonds,  de la taxation et du service de la paie.
    • Gère les liquidités de la Municipalité dans le but d’optimiser les revenus.
    • Assure la gestion des régimes de retraite et d’assurances collectives.
    • Gère les opérations de taxation et de droits de mutation et vois à l'émission des rôles de taxation.
    • Supervise et contrôle les achats, le paiement des fournisseurs et la rémunération des employés.
    • Supervise le travail des employés du service.
    • Assure la préparation et le dépôt des documents et rapports financiers exigés par les ministères, notamment le MAMH.
    • Assure la préparation et la transmission de redditions de comptes des subventions obtenues.
    • Prépare les dossiers et assiste les vérificateurs, dresse les états  financiers conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal.
    • Conseille le conseil municipal et la direction générale sur les stratégies financières et fiscales.

    Administration générale

    • Assume la responsabilité des aspects financiers et administratifs  liés à la gestion des ressources humaines, incluant la paie, la CNESST,  la gestion des congés et des jours de maladie, tout en veillant à  l’application des politiques RH en coordination avec la direction  générale.
    • Assure le suivi et l’application des politiques et processus administratifs dans le respect des lois et règlements en vigueur.
    • Collabore avec le directeur général pour proposer des  recommandations visant à soutenir les objectifs stratégiques de la  Municipalité.
    • Optimise les processus administratifs et les outils de travail pour améliorer l’efficience des activités de la Municipalité.
    • Participe activement à la coordination des activités financières  entre les différents services municipaux afin de favoriser une approche  intégrée et cohérente.

    Exigences: 

     Exigences académiques et professionnelles

    • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en finance, comptabilité, administration ou gestion.
    • Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans un rôle  combinant finances et administration, idéalement dans un milieu  municipal.
    • Connaissance approfondie des lois applicables en finances publiques et en administration.
    • Maîtrise de la suite OFFICE.
    • Connaissance du logiciel PG solutions (atout majeur)
    • Esprit d'analyse, autonomie et grand sens de l'Éthique.
    • Être membre de l’Ordre des CPA (un atout).

    Qualités requises 

    • Leadership avec une capacité démontrée à innover et à gérer le changement.
    • Excellente communication interpersonnelle et habileté à la vulgarisation.
    • Esprit analytique et rigueur.
    • Sens de l’organisation.
    • Intégrité.

    Commentaires: 

    Ce poste est un poste cadre à temps complet. La transition se fera en présence de la Directrice des finances actuelle, qui demeurera en poste afin d'accueillir le nouveau titulaire du poste.

    Salaire (Échelle salariale 70 488 $ à 105 742 $ en fonction de  l'expérience) et avantages sociaux compétitifs dont un fonds de pension  et des assurances collectives.

    Horaire de 35 heures/semaine : Lundi au jeudi (9-17) et vendredi (9-12).

    SVP postuler avant le 5 mars 2024 auprès de jboyer@cantondegore.qc.ca

  • Emploi saisonnier (temps partiel) - préposé au débarcadère du lac Barron

    Préposé - débarcadère Lac Barron - saison 2025

    La municipalité est à la recherche d'un préposé au débarcadère municipal, situé au Lac Barron. Ce poste est un poste saisonnier, à partir de la mi-mai jusqu'à la fête du travail, selon l'horaire approximatif suivant : vendredis 15-19hrs, samedi et dimanche : 9-16hrs. (environ 18hrs/semaine)

    LE POSTE ET SES RESPONSABILITÉS

    • S’assurer que les bateaux soient nettoyés avant la mise à l’eau;
    • S'assurer que les plaisanciers aient une vignette en bonne et due forme;
    • Veiller au contrôle de l’accès au débarcadère ;
    • Participer au suivi de documents administratifs ;
    • Sensibiliser les visiteurs sur les normes et comportements à respecter ;

    LES QUALIFICATIONS REQUISES

    • Grand sens de l’autonomie et de l’organisation;
    • Avoir le souci du service à la clientèle;
    • Être bon communicateur;
    • Savoir faire respecter une règlementation; 
    • Parfaitement bilingue français et anglais. 

    Salaire horaire : 18$/hrs. 

    Pour postuler, envoyer un courriel avec un CV (et/ou une lettre de présentation) à jboyer@cantondegore.qc.ca.  

  • Stagiaire été 2025 - environnement et en développement durable

    Municipalité

    La Municipalité du Canton de Gore se trouve sur le territoire de la MRC d'Argenteuil. Couverte de lacs, de cours d'eau et de forêts, la Municipalité est reconnue pour son caractère avant-gardiste en matière de gestion de l'environnement. Elle a d'ailleurs adoptée, en 2013, une Politique environnementale ainsi que des plans stratégiques en matière de protection des lacs et des bassins versants et de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

    Par ailleurs, la Municipalité a le statut officiel bilingue (francophone et anglophone). Ceci ajoute à la diversité culturelle de sa population qui est beaucoup plus présente lors de la saison estivale!

    Fonctions du stagiaire

    L'agent(e) d'inspection en environnement participera à diverses tâches reliées à la mise en œuvre des différents projets et programmes de la Politique environnementale de la Municipalité du Canton de Gore, en matière de protection des lacs et des bassins versants, de protection et de mise en valeur des milieux naturels et de gestion des matières résiduelles sous la supervision de l'inspectrice en environnement et développement durable.

    Les tâches spécifiques de l'agent(e) d'inspection en environnement sont les suivantes :

    • Planifier et organiser le suivi d'inspection et de vérification des bandes riveraines;
    • Préparer les avis et les correspondances destinés aux citoyens;
    • Réaliser divers relevés et collectes de données relatives aux milieux naturels, aquatiques et humides sur le territoire;
    • Participer à la gestion de l’Écocentre;
    • Informer et éduquer les propriétaires aux enjeux de la protection de l'environnement;
    • Collaboration avec les diverses associations des lacs et des sentiers de la Municipalité;
    • Participer à toutes autres tâches relatives aux projets ou aux programmes de la Politique environnementale de la Municipalité du Canton de Gore;
    • Réaliser toute autre tâche connexe en lien avec le poste d’inspecteur en environnement.

    Le travail du stagiaire l'amène à poser un diagnostic sur des situations problématiques; prendre position et proposer des recommandations; planifier, organiser et gérer un programme; travailler en équipe; communiquer efficacement pour informer et sensibiliser les citoyens; agir de manière courtoise et diplomate; élaborer des idées, des concepts et des projets; comprendre le processus de gestion municipale; analyser, critiquer et proposer des améliorations aux idées de son supérieur; etc.

    Environnement de travail

    Le travail de l'agent(e) d'inspection en environnement l'amène à visiter plusieurs propriétés sur l'ensemble du territoire de la Municipalité. Le travail est donc majoritairement à l'extérieur, mais nécessite tout de même du travail de bureau. L'agent(e) d'inspection en environnement partage son bureau avec l'inspectrice en environnement et développement durable de la Municipalité. L'ensemble du travail de l'agent(e) d'inspection en environnement se fait en équipe avec l'inspecteur en environnement, ou encore en partenariat avec les collègues des autres services municipaux.

    En plus d'agir comme superviseur du travail de l'agent(e) d'inspection, l'inspecteur joue le rôle de mentor et permettra à l'agent(e) d'inspection de découvrir, d'apprendre et de développer des compétences en matière de gestion de l'environnement en milieu municipal.

    Exigences

    L'agent(e) d'inspection répond aux exigences suivantes :

    • Étudiant CEGEP ou universitaire dans un domaine pertinent (biologie, écologie, environnement, etc.) et retourner aux études à temps plein à l'automne 2025;
    • Permis de conduire valide;
    • Très bon sens de l'organisation;
    • Aimer travailler à l'extérieur;
    • Bilingue (francophone et anglophone);
    • Courtois et diplomate;
    • Grande autonomie;
    • Connaissances informatiques et géomatiques;
    • Volonté d'apprentissage et ouverture à découvrir;
    • Créativité et esprit critique.

    Dates d’entrée en fonction 

    Doit être disponible pour toute la période estivale 2025. 

    Salaire et horaire

    Salaire à partir de 22$/hre.

    Horaire, du Lundi au Jeudi de 9 à 5h et le Vendredi de 9h à 12h

    Doit être disponible parfois la fin de semaine de jour pour des rencontres avec les associations et certaines activités telles que la journée de l’environnement.

    Pour appliquer : mlandry@cantondegore.qc.ca 


  • Stagiaire été 2025 - Parc nature du Lac Beattie

    Principales fonctions 

    • Accueillir les visiteurs et leur donner l’information nécessaire sur les activités offertes sur le site.
    • Faire payer les frais d’entrée
    • Donner les explications pertinentes au sujet des sentiers et des règlements du parc
    • Nettoyer et entretenir les équipements de plein air au besoin
    • Effectuer l’inspection des sentiers et vérifier que les visiteurs ont bien payé les frais d’entrée
    • S’assurer que les installations sont sécuritaires (yourte, quais, sentiers)
    • Conserver les lieux propres
    • Participer à une ambiance de travail conviviale et professionnelle
    • Avoir une écoute active et empathique auprès de la clientèle

    Compétences et qualités

    • le (la) candidat (e) doit être aux études à temps plein et retourner aux études à temps plein à l'automne 2025
    • Esprit créatif et sens développé du service à la clientèle
    • Intérêt pour la vie en pleine nature
    • Esprit d’équipe, bon communicateur
    • Autonome, responsable, polyvalent et débrouillard
    • Très forte aptitude d’écoute
    • Bonne forme physique
    • Bilingue

    Conditions de travail

    • Minimum 30 heures/semaine – doit être disponible les fins de semaine
    • Salaire : 22$/heure
    • Uniforme fourni
    • Été 2025 : doit être disponible tout l’été (juillet et août obligatoirement)

    Transmettre votre CV à jboyer@cantondegore.qc.ca. 

  • Stagiaire été 2025 - urbanisme

    La municipalité du Canton de Gore est à la recherche de candidats pour pourvoir un (1) poste d’étudiant en urbanisme pour l'été 2025. 

    Rôles et responsabilités :

    Sous la responsabilité du conseiller en urbanisme, le stagiaire en urbanisme a le mandat d’expliquer aux citoyens les divers règlements et lois en vigueur, de traiter les demandes de permis, de donner suite aux diverses plaintes et d’effectuer des inspections sur le terrain. Plus précisément, il devra :

    • Fournir les informations nécessaires aux citoyens concernant les règlements municipaux et les lois applicables en matière d'urbanisme et d'environnement;
    • Accueillir et accompagner les citoyens dans le processus de projet et/ou demande de permis et de certificats;
    • Recevoir les plaintes des citoyens concernant le non-respect de la réglementation d’urbanisme et municipale, et en assurer le suivi auprès des plaignants;
    • Recevoir, analyser et émettre les permis et certificats en lien avec les règlements d’urbanisme;
    • Inspecter les chantiers de construction et de rénovation. S'assurer que les travaux réalisés sont conformes au permis émis;
    • Effectuer des visites d’inspection afin de s’assurer du respect des règlements et des lois en matière d’urbanisme et d’environnement;
    • Produire les rapports et documents administratifs demandés;
    • Exécuter toute autre tâche connexe demandée ou nécessaire dans le cadre de ses fonctions.

    Notre candidat idéal devra :

    • Être étudiant collégial ou universitaire en urbanisme, en aménagement du territoire ou tout autre domaine connexe et retourner aux études à temps plein à l'automne 2025;
    • Posséder un permis de conduire valide de classe 5;
    • Être bilingue anglais-français
    • Faire preuve de professionnalisme, de diplomatie et de tact;
    • Être capable de travailler de manière autonome et savoir faire preuve d’initiative;
    • Avoir de bonnes habiletés en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit;

    Conditions de travail :

    Emploi à temps plein de 35h par semaine pour la période estivale;

    Salaire à partir de 22$/heure;