Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Événement

Activités municipales 18 septembre 2024

Dîner communautaire et Atelier de cuisine collaboratif

Lieu: Centre communautaire Trinity

Atelier de cuisine collective suivi d’un dîner communautaire


Joignez-vous à nous pour une nouvelle formule pour les dîners communautaires. Nous accueillons ce mois-ci le Centre pour l’immigration en région et son projet de Gibelotte Interculturelle avec une activité en deux volets. 

RSVP : Merci de confirmer votre présence à Chloé Charette par courriel : ccharette@cantondegore.qc.ca avant le 13 septembre. 


La gibelotte interculturelle fait partie du volet de sécurité alimentaire que vise à développer l’autonomie alimentaire de personnes et familles immigrantes et de la communauté d’accueil. Au-delà du dépannage alimentaire, ce volet propose et soutient différentes alternatives facilitant l’accès à la nourriture en quantité et en qualité suffisantes.

Pour ce faire, l’organisme encourage le bénévolat, soutient la réinsertion sociale et collabore directement avec des organismes communautaires, grâce à des dons en nourriture, en argent, l’accès dans ses locaux et plus encore. Les actions sont dictées par leurs valeurs, qui sont l’inclusion, le respect, le travail d’équipe, l’appartenance et le développement.

Ce projet a été créé pour offrir des ateliers culinaires où les gens de différentes origines qui résident dans la MRC d’Argenteuil partagent des recettes de leurs pays lors d’atelier de cuisines collectives.

Leur mission: créer des liens entre les populations locales et les personnes immigrantes, et encourager l’insertion sociale par la cuisine, cette initiative vise à créer des contacts, à créer des échanges avec la population locale et à offrir à toutes ces personnes une certaine indépendance. La cuisine, est un savoir-faire culturel très important qui reste pour toujours quand tu immigres.

C’est un savoir-faire qu’on emporte avec soi quand on s’établi n’importe où dans le monde. Quelque chose d’intangible, rien ne traverse mieux le temps et l’espace et brise les frontières et les différences. C’est un excellent moyen pour créer des liens, apprendre des nouvelles façons de faire, mais surtout de s’intégrer à la société et de briser l’isolement.

Le projet répond à l’intégration et inclusion sociale de personnes et familles immigrantes dans la communauté et à briser l’isolement. La lutte contre la pauvreté est une autre priorité à laquelle notre projet répond. La distribution des aliments transformés permettra à des personnes à faible et à moyen revenu de se nourrir et découvrir de recettes de diverses origines.