Environnement

Responsable de l'environnement et du développement durable : May Landry - mlandry@cantondegore.qc.ca - (450) 562.2025 poste 3532

Inspectrice en environnement junior : Christine Amyot-Cantin - ccantin@cantondegore.qc.ca - (450) 562-2025 poste 3533

  • Subvention - produits d'hygiène personnelle réutilisables

    Subventions couches lavables et produits d’hygiène personnelle

    En 2021, la Municipalité mettait sur pied un programme de subvention pour favoriser l’achat de couches lavables, disponible à tous les résidents permanents ayant accueilli un nouveau petit citoyen dans l’année. Dans une optique de réduction des déchets et de transition écologique, nous avons décidé d’offrir une aide financière pour l’achat de produits d’hygiène personnelle. Dans une vie, une personne utilisera plus de 7000 produits d’hygiène jetables composés de plastique et de sous-produits du pétrole, ce qui représente plus de 771 millions de ces produits enfouis annuellement. Réduire les déchets à la source permet donc de limiter le transport de matières résiduelles ce qui diminue aussi l’émission de gaz à effet de serre, grand responsable des changements climatiques. Nous offrons donc une subvention allant jusqu’à 100$ par résident permanent qui répond aux critères d’admissibilité suivants :

    1- Preuve de résidence permanente ;

    2- Facture des produits d’hygiène ;

    3- L’achat doit être effectué dans les 12 derniers mois ;

    4- Une seule subvention par résident ;

    Nous encourageons aussi l’achat au niveau de détaillants et de fabricants Québécois. Les produits admissibles à la subvention sont les suivants :

    1- Coupes menstruelles ;

    2- Culottes absorbantes lavables ;

    3- Serviettes hygiéniques et protèges dessous lavables ;

    4- Papier de toilette réutilisable ;

    5- Mouchoirs réutilisables ;

    6- Pochettes de transport pour les produits d’hygiènes réutilisables.

    Remplissez le Formulaire produits hygiène  et envoyez-le à mlandry@cantondegore.qc.ca. 

  • Subvention pour couches lavables

    Les couches jetables représentent le 3e déchet le plus important envoyé dans nos sites d’enfouissement, ce qui symbolise plus de 60 000 tonnes de matières annuellement. La venue de nouvelles familles dans notre Municipalité implique l’arrivée de nouveaux petits résidents consommateurs de couches. Plusieurs Municipalités à travers le Québec proposent des subventions venant en aide aux familles de nouveaux nés à faire l’acquisition de couches lavables. Nous offrons donc dès maintenant une subvention de 100$ pour aider les jeunes familles (résidentes permanentes) à faire l’achat de couches lavables pour un nouveau-né (-12 mois). 

    D’un point de vue économique, les couches lavables sont un investissement majeur pour les familles. La plupart des couches lavables se détaillent entre 20$ et 40$ par unité. Un lot de 20 couches (recommandé) peut donc atteindre +/- 600$ environ. En comparant avec les couches jetables, on peut compter jusqu'à 2100$ de couches par enfant pour 2 ans. Les couches lavables sont donc un investissement raisonnable et économique sur le long terme. Si un seul enfant en bénéficie, les couches peuvent aussi être revendues si elles sont encore en bon état.

    Si un petit membre de la famille pourrait profiter de cette subvention, remplir le Formulaire couches lavables ou présentez-vous directement à l’Hôtel de Ville.

  • Débarcadère municipal et station de lavage

    Résumé des règles d’utilisation du débarcadère municipal au lac Barron

    Pour avoir accès au Lac Barron, il est nécessaire de remplir le Formulaire  de demande. Vous pouvez venir au bureau municipal pour le compléter et payer les frais ou envoyer le tout par la poste. Les bateaux doivent être nettoyés avant la mise à l’eau et qu’une preuve de lavage (photo) doit être fournie. Le lavage est actuellement gratuit et libre-service au chalet municipal.  

    Pour obtenir le code d’accès vous devrez contacter le bureau municipal au 450-562-2025 pendant les heures d'ouverture. Le code d’accès vous sera donné seulement après réception d’une preuve de lavage de votre embarcation. 

    EXTRAITS DU RÈGLEMENT MUNICIPAL NO 195 SUR L'ACCÈS AU LAC BARRON

    • Nul ne peut avoir accès au débarcadère municipal pour la mise à I'eau d'une embarcation motorisée à moins d'avoir obtenu au préalable un permis d'accès ou un laissez-passer journalier et sans avoir apposé la vignette à I'endroit spécifié. Une limite de deux (2) permis d'accès annuel est imposée par adresse civique.
    • Seuls les propriétaires riverains peuvent obtenir des PERMIS d'ACCÈS ANNUELS
    • Les laisser-passer journaliers peuvent être obtenus par les résidents de Gore et les non-résidents les vendredis, samedis ou dimanche et à la Journée nationale des patriotes, à la fête du travail et à l'action de Grâce.

    TARIFICATION 2021

    Merci de votre collaboration et nous vous souhaitons une excellente saison de navigation !

  • Eutrophisation

    L’eutrophisation est définie comme étant le phénomène naturel d’augmentation de la productivité d’un plan d’eau. L’évolution naturelle d’un lac est habituellement très lente et se déroule à une échelle géologique. En revanche, ce processus peut être accéléré avec les pressions anthropiques qui conduisent alors au vieillissement prématuré du plan d’eau.

    La principale cause de l’eutrophisation des plans d’eau est l’apport en matières nutritives, principalement en phosphore et en azote. La présence de ces éléments, dont les répercussions se font également sentir sur la communauté faunique, accentue la croissance importante d’algues et de végétaux aquatiques dans la colonne d’eau ainsi que dans les eaux les moins profondes. En effet, l’accroissement des populations végétales induit un changement des espèces fauniques présentes, modifiant ainsi les relations interspécifiques entre les organismes vivants. Relativement à ces modifications, l’augmentation de ces relations favorise la productivité du lac, conduisant ainsi au phénomène d’eutrophisation.

    Une diminution de la transparence de l’eau, une diminution de la profondeur, une augmentation de la température et une diminution de l’oxygène dissous se révèlent être les conséquences directes de l’eutrophisation sur le milieu. Le plan d’eau se transforme graduellement et ce changement dans l’écosystème entraine des modifications dans la dynamique des populations fauniques et floristiques. L’eutrophisation augmente également le risque de prolifération des cyanobactéries. Pour les usagers de l’eau, tout ceci se traduit en perte d’usage récréatif, en perte de la valeur esthétique du milieu et même en perte de la valeur des propriétés.

    L’eutrophisation est un processus complexe reliant plusieurs composantes du vivant et du non-vivant de l’écosystème aquatique. Quoi qu’il en soit, l’accroissement accéléré et artificiel du plan d’eau est dû aux activités et usages anthropiques.

    Principales causes potentielles :

    • Apports anthropiques de matières nutritives comme le phosphore et l’azote;
    • Apports en sédiments provenant des foyers d’érosions ou des autres sources d’entraînement des sédiments;
    • Développement intensif en bordure des lacs et artificialisation des rives.
  • Myriophylle à épi

    Le  myriophylle à  épi (Myriophyllum  spicatum) est une plante aquatique envahissante  originaire de l’Europe, de l’Asie et du Nord de l’Afrique. Il pousse  sous l’eau et produit des épis de fleurs émergents. Il peut former des  herbiers denses à des profondeurs variant de un à dix mètres. Ses tiges  atteignent la surface quand il pousse à moins de cinq mètres de  profondeur. Il forme alors une canopée dense à la surface de l’eau (source : MDELCC, site Web)

    Appuyer ici pour consulter le guide

  • Cyanobactéries (algues bleu-vert)

    Longtemps, on les a appelées algues bleu-vert, refusant de les considérer comme des bactéries. Contrairement à d'autres bactéries, elles contiennent de la chlorophylle et puisent leur énergie de la lumière solaire. Leur appellation courante d'algues bleu-vert provient du fait que les premières cyanobactéries identifiées étaient de couleur bleu-vert. Cependant, ce n'est pas le cas de toutes les cyanobactéries : certaines sont vert olive ou vert foncé, d'autres même sont plutôt violettes.

    Au cours des dernières années, un nombre croissant de cours d'eau du Québec ont dû être fermés à la baignade et à la navigation de plaisance en raison de la prolifération de cyanobactéries. Les conséquences chez l'homme sont de l’ordre cutané, mais ils peuvent également avoir des impacts significatifs pour le foie et le système digestif si l’eau contaminée est avalée. Si vous soupçonnez avoir été en contact avec des toxines et que vous présentez ces symptômes, rincez votre peau et consultez un médecin immédiatement.

    Pour le propriétaire moyen, la résidence principale constitue le plus important investissement de sa vie. Les résidents des bords de lacs sont certainement les plus directement menacés par la prolifération de cyanobactéries.

    Il est également important de signaler la présence de cyanobactéries sur tout plan d’eau auprès de votre municipalité.

  • Lacs et bassins versants

    Rapport d'analyse des eaux de surface de la Municipalité du Canton de Gore 2022

    Les changements climatiques et leurs impacts sont majeurs pour notre société et les années à venir seront déterminantes pour l’avenir de nos ressources et de notre environnement. Une ressource essentielle pour notre survie et celle de notre écosystème est l’eau. Un peu moins de 1% de la totalité de l’eau potable est représentée par les lacs dans notre environnement (Beeton, A.M., 2002). Ces-derniers sont d’une importance capitale pour les écosystèmes, la biodiversité, le transport, l’agriculture et les loisirs. Le territoire du Canton de Gore compte plus de 300 lacs et plans d’eau dont 36 sont nommés. Au total, 13 lacs d’intérêts sont considérés comme importants pour le développement résidentiel à proximité et les activités récréatives. Un réseau complexe de cours d’eau et de milieux humides permet de relier tous ces lacs et de former un bassin versant vaste et diversifié. Les plans d’eau sont une richesse incroyable pour les Municipalités, mais malheureusement ceux-ci sont directement affectés par les changements majeurs réalisés à proximité, notamment le développement résidentiel et commercial. Les pressions anthropiques affectent directement la valeur écologique des plans d’eau et des environs, mais aussi la valeur foncière des immeubles adjacents. Différentes actions sont posées annuellement pour assurer la qualité des milieux naturels mais aussi leur conservation et leur protection. La Politique Environnementale de la Municipalité du Canton de Gore met l’emphase sur plusieurs points en lien avec la qualité des eaux de surface, notamment l’axe sur la protection des lacs et des bassins versants qui est défini comme suit : 

    • Contrôler et observer la présence d’espèces bactériologiques nocives dans les plans d’eau ; 

    • Sensibiliser la population face aux apports nutritifs excessifs (phosphore, azote, etc.); 

    • Réduire et contrôler l’érosion et le transport de sédiments vers les plans d’eau ; 

    • Éliminer les sources de contamination chimique (pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, etc.) ; 

    • Ralentir l’eutrophisation et le vieillissement accéléré des lacs ; 

    • Réduire et encadrer les pressions anthropiques menaçant l’intégrité des milieux hydriques.

    En 2004, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) fonde le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL). Un partenariat avec le ministère et les associations indépendantes des lacs est donc créé pour s’assurer du suivi de la qualité des plans d’eau ainsi que l’acquisition de connaissances pour leur protection. Depuis plusieurs années déjà, les associations des lacs tiennent à coeur la santé de leurs plans d’eau et participent activement au programme RSVL. De plus, il est primordial pour la Municipalité d’appliquer la règlementation Provinciale en vigueur sur l’évacuation des eaux usées des installations septiques (R.R.Q., c. Q-2, r.22).

    Le suivi est fondamental dû au nombre d’installations plus âgées qui peuvent démontrer une efficacité réduite de leur potentiel filtrant. 

    Pour améliorer nos connaissances sur la qualité des eaux de surface du territoire, nous avons décidé d’ajouter des points de cueillette de données et de se concentrer sur les cours d’eau et les différents tributaires de nos lacs. Voici donc les résultats obtenus pour notre 3e année consécutive d’analyses.

    Les analyses sont effectuées par un laboratoire accrédité Centre d’Expertise en Analyse Environnementale du Québec (CEAEQ), H2Lab situé à Ste-Agathe-des-Monts. Deux tournées d’échantillonnage ont été réalisées pour l’année 2022.

  • Installations septiques

    Un entretien adéquat de votre installation septique est extrêmement important, pour votre famille et vos concitoyennes et concitoyens certes, mais il est d'autant plus important considérant l'impact direct qu'il a sur la qualité de l'eau du bassin de Gore. Une simple défectuosité peut générer des conséquences dépassant de loin le simple coût des réparations.

    Les fuites d'eau d'égout provenant d'une installation septique défectueuse favorisent la pousse d'algues et de végétaux et un indice plus bas de dissolution de l'oxygène. Votre installation peut laisser échapper des nutriments, comme le phosphore et les nitrates, dont la présence favorise de façon significative la prolifération de cyanobactéries. Le fonctionnement inadéquat de l'installation favorise également le développement de bactéries nuisibles, de protozoaires et de virus susceptibles de contaminer les eaux souterraines, les ruisseaux et les lacs, en plus d'exposer le public aux multiples risques découlant du contact direct avec les eaux usées.

    Un entretien régulier est le moyen le plus efficace pour prévenir les risques de bris de toute installation septique.

    La règlementation provinciale exige de tous les propriétaires la vidange du réservoir septique :

    • aux deux (2) ans pour les résidentes et résidents à temps plein,
    • aux quatre (4) ans pour les résidentes et résidents à temps partiel.

    Une copie de la facture de vidange doit être déposée à la Municipalité.

    Voici ce que vous pouvez faire de plus :

    • Surveillez votre champ d'épuration régulièrement en faisant attention au sol mou, aux reflux de liquide, aux odeurs et à la compaction du sol.
    • Surveillez régulièrement la plomberie (lavabos, toilettes, douches) afin de prévenir toute fuite.
    • Faites fonctionner les électroménagers, tels les lave-vaisselle et les machines à laver, ainsi que les robinets, un à la fois.
    • Attendez quelques heures entre les brassées de lavage, et ne faites que des brassées complètes.
    • Dirigez tous les drains provenant de l'entrée, du toit et de la terrasse loin du champ d'épuration.
    • Évitez les additifs pour fosses septiques qui sont superflus et n'ont aucun impact sur la fréquence de vidange. De plus, ces substances passent dans le champ d'épuration et se retrouvent inévitablement dans nos ruisseaux et nos lacs.
    • Évitez l'utilisation de broyeurs à déchets. Ils génèrent un haut taux de solides organiques dans la terre favorable à la prolifération de bactéries et autres micro-organismes non désirables.
    • Évitez d'utiliser des produits servant à tuer les bactéries, car il cause également des dommages aux composantes organiques essentielles au bon fonctionnement du système septique:
    • les antibiotiques (qui servent à tuer les bactéries);
    • les nettoyants ménagers qui contiennent des javellisants, des acides ou des désinfectants;
    • les produits polissants;
    • les débouchants caustiques;
    • Évitez les produits dont l'étiquette mentionne des risques pour la santé comme l'ingestion et le contact avec la peau;
    • Ne jetez jamais de graisse ou d'huile dans votre drain;
    • Évitez tous les produits comme le phosphate et les nitrates qui se retrouvent dans bon nombre de détergents domestiques. Ils contribuent directement à l'éclosion des cyanobactéries et empêchent une dissolution adéquate de l'oxygène dans le bassin;
    • Ne jetez jamais dans les toilettes les filtres de cigarettes, les serviettes hygiéniques et autres solides non organiques.

    Voici quelques alternatives aux nettoyants toxiques :

    • Savon : Choisissez des produits sans phosphate et non toxiques
    • Poudre à récurer : Bicarbonate de soude;
    • Nettoyant pour fibre de verre : Pâte de bicarbonate de soude;
    • Nettoyant à plancher : Une tasse de vinaigre dans cinq litres d'eau;
    • Nettoyant pour les vitres : Une tasse de vinaigre et une tasse d'eau tiède;
    • Nettoyant pour le cuivre : Jus de citron et sel;
    • Nettoyant pour le laiton : Sauce Worcestershire ou une pâte faite de sel, de vinaigre et d'eau à parts égales. Rincez;
    • Nettoyant pour le chrome : Nettoyer au vinaigre de cidre, polir avec de l'huile pour bébé;
    • Pour déboucher les drains : Versez du vinaigre et du bicarbonate de soude dans le drain. Terminer avec de l'eau bouillante;
    • Pour enlever la moisissure : À parts égales : jus de citron ou vinaigre et sel;
    • Pour nettoyer le bois : Trois parts d'huile d'olive et une part de vinaigre blanc.

    Votre système septique peut être défectueux même s'il semble bien fonctionner. Un système bien entretenu est conçu pour durer de 20 à 30 ans. Les bris sont fréquemment causés par la saturation du sol entourant le système par les dépôts organiques des végétaux, mais plusieurs autres facteurs peuvent entraîner un bris prématuré d'une installation septique :

    • Tuyaux bloqués ou endommagés par des racines;
    • Saturation du sol par des pluies abondantes;
    • Tuiles brisées;
    • Installation mal située, mal conçue ou mal installée;
    • Installation mal entretenue.

    Voici des symptômes de mauvais fonctionnement d’une installation septique :

    • Odeur d'œufs pourris à l'intérieur ou à l'extérieur;
    • Refoulement d'eau d'égout dans les drains des toilettes ou du bain;
    • Suintement d'eau d'égout au-dessus du champ d'épuration;
    • Gargouillements sonores dans le système de plomberie;
    • Herbe vert pâle au-dessus du champ d'épuration;
    • Un test à réaliser soi-même est disponible gratuitement au bureau de la Municipalité pour tous les contribuables inscrits.

    Voici quoi faire en cas de bris :

    1. Contactez immédiatement nos inspecteurs municipaux au 450 562-2025. Ils vous conseilleront sur-le-champ quant aux mesures à prendre;
    2. Faites inspecter votre système afin de déterminer la cause du bris. Remédiez au problème afin de prévenir un bris futur;
    3. Faites réparer votre système sans tarder. Vous y êtes tenus par la loi. Prenez note que la municipalité prendra les actions nécessaires en cas de négligence ou de refus de collaborer.
  • Milieux naturels

    Plan stratégique 2013-2017 pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels

    La Municipalité du Canton de Gore est reconnue pour la qualité de son paysage naturel. Mis à part certains secteurs particuliers qui ont connus un développement résidentiel notable, la majorité du territoire reste à l’état naturel. Les montagnes, les forêts et les milieux humides offrent aux résidents de Gore un milieu de vie exceptionnel.

    Dans leur ensemble, les milieux naturels fournissent une multitude de biens et de services pour la société. Que ce soit à travers son approvisionnement de biens, ses services de régulation, la qualité de ses paysages ou le sentiment d’appartenance qu’ils créent chez les résidents, les milieux naturels dénotent d’une grande valeur socio-environnementale.

    Quoi qu’il en soit, plusieurs pressions sur ces milieux menacent leur intégrité et leurs fonctions et, par le fait même, les biens et les services qu’ils rendent au milieu. Les enjeux de la gestion des milieux naturels sont multiples et traitent de l’ensemble des problèmes et des parties prenantes.

    Face à ces défis de gestion, la Municipalité du Canton de Gore disposera, à travers ce Plan Stratégique, des moyens pour atteindre les cibles de développement durable qu’elle s’est fixées en termes de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Les orientations, les objectifs et les actions proposés dans ce Plan Stratégique permettront à la municipalité ainsi qu’aux acteurs d’améliorer les conditions de la situation actuelle de la communauté, tout en en respectant les limites du milieu naturel, de manière à protéger la qualité de vie et la qualité du milieu pour les générations présentes et futures.

    Le Plan Stratégique sur la protection et la mise en valeur des milieux naturels sont mis en place afin d’atteindre la situation désirée quant au milieu aquatique :

    • Protéger l’intégrité des écosystèmes et préserver la biodiversité;
    • Préserver les milieux fragiles et les éléments à caractère exceptionnel;
    • Promouvoir la mise en valeur des espaces verts à travers les activités récréatives, l’interprétation de l’écologie et le partage des connaissances.

    La stratégie mise en œuvre vise l’atteinte des résultats suivants :

    • Atteindre un niveau de conservation équivalente à 30 % du territoire de la municipalité en milieux naturels protégés;
    • Atteindre un niveau de conservation équivalente à 10 % du territoire de la municipalité en milieux humides protégés;
    • Préserver de grands massifs de milieux naturels;
    • Préserver une diversité des types d’écosystèmes et d’habitats;
    • Limiter la fragmentation dans les milieux naturels protégés;
    • Établir des corridors de conservation pour créer un réseau de milieux naturels protégés;
    • Établir une diversité d’activités récréatives permettant de mettre en valeur les milieux naturels;
    • Instaurer des programmes d’information, d’éducation et d’interprétation des milieux naturels.

    En gardant en tête les grandes cibles environnementales, la stratégie propose un cadre de gestion basé sur les objectifs suivants :

    • Privilégier une vision d’ensemble dans l’analyse des situations, la prise de décision et l’identification de solution;
    • Coordonner l’acquisition des connaissances entre les différents acteurs du milieu;
    • Informer, éduquer et sensibiliser les acteurs du milieu face aux milieux naturels, aux problèmes ainsi qu’à leurs rôles dans la conservation et la mise en valeur;
    • Instaurer et appliquer un cadre règlementaire efficace;
    • Concerter les intérêts et les préoccupations des acteurs du milieu afin éviter les conflits et d’instaurer un compromis d’usage des milieux naturels.

    Voici la version intégrale du Plan Stratégique 2013-2017 pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels.

    Le Programme de conservation volontaire et d’intendance en terres privées est un programme issu du Plan Stratégique pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels de la Municipalité du Canton de Gore. Il regroupe l’ensemble des actions se concentrant sur la conservation volontaire en terres privées.

    Le programme s’adresse particulièrement aux propriétaires de grands terrains présentant un intérêt marqué pour la protection et la mise en valeur des attributs naturels de leurs propriétés.

    En ce sens, le principal objectif du programme est d’impliquer les propriétaires du Canton de Gore dans la préservation et la mise en valeur des milieux naturels sur leur propriété. Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

    • Acquérir de nouvelles connaissances sur les composantes du milieu naturel;
    • Informer et sensibiliser les propriétaires face aux enjeux du milieu naturel ainsi qu’à leur rôle dans leur protection;
    • Concilier les intérêts et les usages des propriétaires avec les objectifs de préservation et de mise en valeur du milieu naturel.

    Dans le cadre de ce programme, la Municipalité offre ses services pour rencontrer les propriétaires, visiter leur propriété, discuter des attributs d’intérêt pour la préservation et proposer des options de conservation qui répondent aux besoins de chacun. Le programme vise également la signature d’entente de conservation personnalisée entre les propriétaires et la Municipalité.