Tous les quatre ans, les citoyens de chaque municipalité du Québec sont appelés à voter pour choisir leurs représentants municipaux. Cette règle est prévue par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Les prochaines élections générales municipales se tiendront le 2 novembre, 2025. Pour en savoir plus sur le déroulement des élections municipales, vous pouvez visiter le site d’Élections Québec : À propos des élections municipales au Québec.
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Information importante concernant le vote par correspondance
En raison de la grève chez Postes Canada, la municipalité du Canton de Gore met en place des mesures exceptionnelles pour assurer l’accès au vote par correspondance.
📬 Distribution des trousses de vote
Les électrices et électeurs inscrits au vote par correspondance seront contactés individuellement par l’équipe électorale afin de confirmer les modalités de distribution de leur trousse de vote.
Des plages horaires spécifiques seront prévues pour permettre la remise en main propre des documents, limitant ainsi le recours à des transporteurs privés.
🚚 Envoi par transporteur privé
Dans l’éventualité où le vote par correspondance serait requis et qu’une remise en personne n’est pas possible, la municipalité aura recours à un transporteur privé (ex. : UPS, Purolator, etc.).
Nous nous engageons à choisir l’option la plus économique possible.
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Procédure pour vérifier votre inscription sur la liste électorale
En raison de la grève en cours à Postes Canada, la municipalité du Canton de Gore met en place une procédure alternative afin de permettre aux électeurs et électrices de confirmer leur inscription sur la liste électorale et de connaître leur section de vote.
📞Vérification par téléphone
Vous pouvez faire une demande en appelant le numéro suivant pour joindre la présidente ou la secrétaire d’élection.
En cas d’absence, veuillez laisser un message avec votre nom, numéro de téléphone et adresse concernée. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.
Numéro à composer : 450-562-2025
- Présidente d’élection : poste 3525
- Secrétaire d’élection : poste 3523
🗳️ Récupération de votre avis d’inscription à la liste électorale
Lieu : Hôtel de Ville — 9, chemin Cambria, Gore (J0V 1K0)
Horaire :
- Mercredi, 8 octobre 2025 de 9 h à 17 h
- Jeudi, 9 octobre 2025 de 9 h à 17 h
- Mardi, 14 octobre 2025 de 9 h à 17 h
- Mercredi, 15 octobre 2025 de 9 h à 17 h
- Jeudi, 16 octobre 2025 de 9 h à 17 h
- Vendredi, 17 octobre, de 9 h à 22 h
- Samedi, 18 octobre, de 9 h à 17 h
✏️ Modification de votre inscription — Commission de révision
Les électeurs et électrices souhaitant corriger ou mettre à jour leurs informations (adresse, nom, etc.) pourront le faire en personne aux dates suivantes :
Lieu : 9, chemin Cambria, Gore — entrée par la porte située en arrière du bâtiment
Dates et heures :
- Mercredi, 15 octobre de 10 h à 16 h
- Vendredi, 17 octobre de 13 h à 22 h
- Lundi, 20 octobre de 10 h à 16 h
⛔ Aucune modification ne sera possible après le 20 octobre à 16 h.
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Élections du 2 novembre 2025
En prévision des élections municipales qui se tiendront le 2 novembre 2025 dans la municipalité du Canton de Gore, la présente section vise à présenter de manière structurée les principales étapes du processus électoral. Il s’adresse aux personnes intéressées à soumettre leur candidature ainsi qu’aux électrices et électeurs, qu’ils soient domiciliés ou non sur le territoire municipal. De la publication de l’avis d’élection jusqu’au jour du scrutin, en passant par le dépôt des candidatures, la révision de la liste électorale et les diverses modalités de vote, chaque étape est résumée afin de favoriser une participation citoyenne éclairée, inclusive et accessible.
Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur la page Élections générales municipales de ce site internet.
1. Avis d’élection
Publié le 3 septembre 2025 par la présidente d’élection, l'avis d'élection marque le début de la période électorale (19 septembre au 2 novembre 2025). Il présente les informations essentielles concernant :
- Les postes ouverts aux candidatures
- La période de dépôt des candidatures
- Les conditions requises pour la tenue d’un scrutin
- L’horaire des bureaux de vote
- La possibilité de voter à domicile
- Le vote par correspondance
- Le nom de la secrétaire d’élection
- Les coordonnées de la présidente d’élection
2. Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées à se présenter à titre de candidat doivent déposer leur candidature dans les délais indiqués dans l’avis d’élection, soit entre 22 septembre 2025 et le 3 octobre 2025 aux dates et heures spécifiées dans l’avis. Le dépôt se fait auprès de la présidente d'élection. Les candidatures doivent respecter les critères d’éligibilité.
Pour les candidats souhaitant faire reconnaître une équipe, le formulaire SM-31doit être déposé durant la période de mise en candidature, en respectant les dates et heures indiquées dans l’avis d’élection. L’équipe doit avoir été reconnue avant qu’une déclaration de candidature incluant le nom de l’équipe ne soit déposée.
La liste des personnes candidates sera mise à jour régulièrement pour permettre aux citoyens de consulter le noms des candidats qui se sont présenter pendant cette période..
3. Dépôt de la liste électorale
La liste électorale est préparée et déposée par la présidente de l’élection. Elle contient les noms des personnes admissibles à voter. La liste sera déposée le 3 octobre 2025.
Avant le dépôt de la liste, l’électeur non domicilié vérifie leur inscription sur cette dernière en communiquant avec la présidente d’élection. Il peut demander son inscription sur la liste électorale en remplissant le formulaire approprié.
4. Révision de la liste électorale
La révision de la liste électorale permet aux électrices et aux électeurs de s’y inscrire s’ils ne le sont pas déjà, ou de mettre à jour leur adresse ou toute autre information les concernant.
L’horaire de la commission de révision est précisé dans l’avis publié à cet effet, peu après le dépôt de la liste électorale.
Une correspondance est également envoyée aux adresses situées sur le territoire, indiquant les personnes inscrites à l’adresse concernée. Si aucune personne n’est inscrite à une adresse, la correspondance le mentionne clairement.
Les personnes non domiciliées peuvent communiquer avec la présidente d’élection pour vérifier leur inscription sur la liste électorale.
Afin de soumettre une demande d’inscription, de radiation ou de correction, toute personne doit se présenter devant la commission de révision, à l’adresse, aux dates et aux heures indiquées dans l’avis de révision. Les modalités pour effectuer une telle demande sont détaillées dans l’avis de révision.
5. Exercez votre droit de vote
Pour exercer son droit de vote lors des élections municipales du 2 novembre 2025, une personne doit répondre aux conditions suivantes le jour du scrutin :
- Être une personne physique
- Être âgée d’au moins 18 ans
- Être citoyenne canadienne
- Ne pas être sous tutelle
- Ne pas avoir été reconnue coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années
- Être inscrite sur la liste électorale
De plus, elle doit satisfaire à l’une des deux conditions suivantes :
- Être domiciliée sur le territoire de la municipalité et résider au Québec depuis au moins six mois
- Être, depuis au moins 45 jours, propriétaire d’un immeuble ou occupante d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité
6. Modalité de vote
Vote par correspondance
Les électrices et électeurs non domiciliés dans la municipalité du Canton de Gore, qui se sont inscrits sur la liste électorale dans les délais prescrits, peuvent exercer leur droit de vote par correspondance. Pour ce faire, ils doivent remplir la section prévue à cet effet sur le formulaire de la procuration destinée aux électeurs non domiciliés (SMRC-9.1) ou sur celui d’inscription à la liste électorale (SMRC-9.2).
Cette demande doit être faite au plus tard le 20 octobre. Les modalités de vote seront communiquées aux électrices et aux électeurs concernés.
Vote itinérant
Les électrices et les électeurs domiciliés de la municipalité du Canton de Gore peuvent demander de voter à leur domicile s'ils sont à mobilité réduite ou incapables de se déplacer pour des raisons de santé. Leur proche aidant pourra également voter à cette occasion s'il est domicilié dans la même section de vote.
Cette demande doit être faite au plus tard le 20 octobre.
Vote par anticipation
Cette journée de vote se tiendra à la Caserne d’incendie située au 11 chemin Cambria le dimanche 26 octobre 2025, de 12 h à 20 h.
Jour du vote
Cette journée de vote se tiendra à la Caserne d’incendie située au 11 chemin Cambria le dimanche 2 novembre 2025, de 10 h à 20 h.
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Qui peut voter ?
Conditions à remplir pour voter lors d’élections municipales
Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes le jour de l’élection (2 novembre 2025) :
- Être inscrite ou inscrit sur la liste électorale (Vous avez la responsabilité de vérifier votre inscription)
- Avoir 18 ans ou plus
- Avoir la citoyenneté canadienne
- Ne pas avoir perdu vos droits électoraux
Le jour de l’élection, vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes en fonction de l’adresse de votre domicile.
Si votre domicile est situé dans la municipalité, vous devez :
- Habiter au Québec depuis au moins six mois
Si votre domicile n'est pas situé dans la municipalité, vous devez :
- Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours
- Avoir transmis une demande d’inscription ou une procuration à la municipalité dans les délais requis
Source : Élections Québec. Pouvez-vous voter?
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Pièce d’identité requise au bureau de vote
Lorsque vous vous présentez pour voter, vous devez obligatoirement présenter l’un des documents suivants :
- Votre carte d’assurance maladie
- Votre permis de conduire (ou permis probatoire)
- Votre passeport canadien
- Votre certificat de statut d’Indien
- Votre carte d’identité des Forces canadiennes
L’électeur qui ne possède aucun de ces documents sera dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs.