Directeur du Service Incendies : Luc Gauthier lgauthier@cantondegore.qc.ca 450-562-2025 p. 3528
Adjointe du service Incendies : Diane Chales dchales@cantondegore.qc.ca 450-562-2025 p. 3523
-
S'inscrire à Telmatik
Inscrivez-vous à Telmatik - Message Express! Ce système permet à la municipalité de vous rejoindre en cas de situation urgente ou moins urgente, pour des messages d'intérêt public. Ce message peut vous être envoyé par texto, par téléphone (message vocal) ou par courriel.
Vous pouvez vous inscrire à MESSAGE EXPRESS sur Internet en cliquant ICI.
Vous pouvez également nous appeler afin que nous prenions en note les informations suivantes:
Votre nom, votre téléphone, votre cellulaire, votre adresse courriel et votre adresse postale.
-
Schéma de couverture de risques de la MRC d'Argenteuil
Qu’est-ce qu’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie?
Voici la liste des responsabilités des municipalités et des MRC en matière de sécurité incendie :
- assurer la gestion de leur service municipal de sécurité incendie;
- améliorer la connaissance des risques d’incendie sur leur territoire;
- établir un schéma de couverture de risques par les administrations régionales (MRC);
- mettre en place ses actions prévues au plan de mise en œuvre du schéma de couverture de risques et en vérifier l’atteinte des objectifs;
- transmettre chaque année au ministère de la Sécurité publique (MSP) un rapport d’activité en sécurité incendie;
- communiquer au MSP certains renseignements sur chaque incendie survenu sur leur territoire aux fins de statistiques, de prévention et de planification.
Le schéma de couverture de risque est un processus de planification régionale de la sécurité incendie. Chaque MRC est responsable de réaliser cette démarche, en collaboration avec les municipalités locales. Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie vise une protection optimale de la population et du patrimoine du territoire contre les incendies.
Il permet, en premier lieu, d’améliorer les connaissances quant aux risques d’incendie présents sur le territoire. C’est l’étape primordiale pour déterminer les ressources nécessaires à une meilleure protection.
Le schéma se traduit par :
- Un plan d’action pour chaque municipalité de la MRC. À l’intérieur de celui-ci, la municipalité s’engage à poser des actions au niveau de la prévention, des opérations et de la gestion de son service incendie.
- Un plan d’action régional
La planification mise sur la concertation entre les municipalités d’une même région et vise :
- Une plus grande efficacité des organisations;
- Une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements;
- Un recours accru aux mesures de prévention.
-
Sécurité incendie
Luc Gauthier - Chef Pompier - LGAUTHIER@CANTONDEGORE.QC.CA 450-562-2025 p. 3528
POUR DEVENIR POMPIER VOLONTAIRE : CONTACTEZ LUC GAUTHIER DIRECTEMENT PAR TÉLÉPHONE OU PAR COURRIEL.
Le Service de sécurité incendie à pour mission de protéger les citoyens par la prévention, l'organisation de secours et l'intervention lors d'incendie.
La municipalité de Gore peut compter sur vingt-et-un pompiers volontaires. Chaque année, les pompiers renouvèlent leur formation, tel que l'oblige le ministère de la Sécurité publique, et ce, afin de se tenir informés des dernières techniques de sécurité et d'intervention. Le Service est pourvu d'une équipe de sauvetage prête à intervenir face à divers risques.
La caserne est voisine du bureau municipal, au cœur du territoire de la municipalité.
Au cours des dernières années, la municipalité, en collaboration avec son service d'incendie, a procédé à la construction de douze (12) bornes-fontaines sèches à des endroits stratégiques sur le territoire. Celles-ci permettent de diminuer le temps d'attente pour le remplissage du camion-citerne. De plus, le service est muni d'une autopompe et d'un véhicule spécialisé dans la lutte contre les incendies (feux de forêt.)
-
Protection policière
C'est la Sûreté du Québec qui assure la surveillance et la sécurité sur le territoire du Canton de Gore.
La mission de la Sûreté du Québec est liée à la sécurité et au bien-être de tous les citoyens, c'est-à-dire :
« Maintenir la paix et l'ordre public et prévenir et réprimer le crime en :
- assurant la sécurité des personnes et des biens;
- sauvegardant les droits et libertés de chacun;
- respectant les victimes et en étant attentive à leurs besoins;
- coopérant avec la communauté dans le respect du pluriculturalisme qui la caractérise ».
Pour joindre la Sûreté du Québec, le 9-1-1 donne accès rapidement aux services de police, d'incendie ou ambulancier.Nous vous rappelons que le 9-1-1 ne doit être composé que lors d'une véritable urgence.
Sûreté du Québec de la MRC d'Argenteuil
350, avenue Bethany
Lachute (Québec) J8H 4G8
Renseignements généraux : 450 562-2442 -
Permis de feu et feux d'artifices
Pour obtenir un permis de feux d'artifices, SVP remplir la demande de permis et l'envoyer à LUC Gauthier à lgauthier@cantondegore.qc.ca.
Que ce soit pour brûler des feuilles mortes, manger des guimauves en bonne compagnie ou toute autre raison, vous devez vous procurer un permis de feu. Pour obtenir un permis de feu, vous devez composer le 514-754-3473.
Le danger d'incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.
Vérifier sur le site de la SOPFEU le danger d'incendie de la municipalité : https://sopfeu.qc.ca/.
Veuillez noter que les permis de feu sont délivrés au jour le jour, et seulement lorsque les conditions de risque d'incendie sont basses ou modérées.
Soyez prudents!
-
Prévention
Avertisseurs de fumée
Chaque fois que vous changez l'heure de vos horloges, changez également la pile de vos avertisseurs de fumée afin d'être assuré qu'ils seront efficaces en cas d'incendie. Ceci est une bonne façon d'assurer la sécurité de tous.
Pour en savoir davantage sur les avertisseurs de fumée, veuillez consulter le dépliant L'avertisseur de fumée, un gardien rassurant! du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Ramonage des cheminées
Faites inspecter et nettoyer régulièrement votre cheminée. Le Code national de prévention des incendies du Canada exige que les propriétaires veillent à la sécurité de leurs cheminées et les inspectent au moins une fois par année.
Nous vous recommandons fortement de faire appel à un spécialiste, ramoneur certifié, qui inspectera votre cheminée en plus de la nettoyer. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site de l'Association des Professionnels du Chauffage (APC).
Pour des conseils, quant à l'utilisation de votre foyer ou de votre poêle à bois, veuillez consulter le Guide du chauffage au bois résidentiel de la SCHL.
Réservoir de propane
Afin de protéger votre vie et celle de nos pompiers volontaires, veuillez aviser le bureau municipal si vous possédez un réservoir de propane pour le chauffage de votre résidence ou de tout autre bâtiment.
Pour des conseils quant à l'utilisation de votre barbecue au propane, veuillez consulter le dépliant Super-Sécurité de la Régie du bâtiment du Québec.